RESILIENCE: THIS MOMENT AND BEYOND (FRENCH) RÉSILIENCE : CE MOMENT ET AU-DELÀ

Qu’est-ce que la « résilience » ? Qu’est-ce qui fonctionne pour garder les pieds sur terre et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment pouvons-nous évaluer et nous remettre rapidement d’une situation de stress ou d’inconfort ?

Cette ressource de formation est conçue pour compléter notre formation d’une heure sur la résilience. Hollaback ! a pour but d’éduquer sur la façon de se tenir, de se surveiller et de faire des choix actifs sur la façon dont nous réagissons au stress et aux traumatismes. Comme toujours, prenez soin de vous si vous décidez de poursuivre la lecture, les sujets suivants pouvant être sensibles pour certains.

LA DÉCOMPOSITION DES TERMES :

Au sens le plus littéral, la résilience est définie comme la capacité d’un objet à reprendre sa forme initiale, mais ce même concept scientifique peut être appliqué à la façon dont nous vivons notre vie dans un monde plein d’injustice et de douleur. La résilience peut se construire sur de nombreux fronts : résilience personnelle, résilience relationnelle, résilience communautaire et résilience sociétale. Toutes ces formes sont aussi importantes les unes que les autres et s’enrichissent mutuellement.

Cette ressource ainsi que la formation d’Hollaback ! se concentrent sur la résilience personnelle, car la façon dont vous existez dans le monde se reflète dans vos relations, vos communautés et la société, et vice versa. La résilience personnelle est également la seule forme de résilience sur laquelle vous avez un contrôle total.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin non seulement de prendre soin de nous-mêmes, mais aussi de trouver le choix dans des situations difficiles, voire traumatisantes. En lisant cette ressource aujourd’hui, vous faites le premier pas vers une vie de résilience et de force. Mais quelle est la prochaine étape ?

PREMIÈRE ÉTAPE : EMBRASSER CE QUI EST.

Pour grandir, vous devez voir et comprendre pleinement ce qui se passe.

Parfois, vous aurez envie de faire comme si votre douleur n’avait pas eu lieu, qu’elle n’existait pas, ou que vous êtes en fait plus fort que votre douleur. Si fort, en fait, que vous n’avez pas besoin de la ressentir. D’autres fois, vous constatez que tout ce que vous percevez est douleur. La joie semble irréelle, illusoire, un mensonge. Peut-être ressentez-vous les deux simultanément.

L’incapacité à embrasser « ce qui est » est ce que les psychologues appelleraient la « dissociation », une stratégie de survie naturelle mais pas idéale qui consiste essentiellement à vérifier que votre cerveau ne ressent rien du tout. Cela peut se manifester de différentes manières : être toujours occupé, consommer de l’alcool ou des drogues, s’éloigner des autres, consommer une surdose de médias, il y a une force dans le fait de nommer ce qui fait mal et ce qui fait du bien.

Hollaback ! a renforcé le pouvoir du mouvement pour la justice entre les sexes en aidant les gens à reconnaître leur douleur, leur souffrance et leur culpabilité face au harcèlement. La douleur peut nous motiver, nous apprendre, nous renforcer. Il y a aussi une force dans le fait de nommer ce qui fonctionne, ce qui vous fait vous sentir fort, comme si vous aviez un but. Si nous ne faisons que nous asseoir sur notre douleur, en ignorant l’exploration de ce que notre corps retient, nous ne trouverons jamais le chemin de la liberté. Nous sommes résilients en nous comprenant nous-mêmes.

Le traumatisme aussi peut être générationnel. Le traumatisme de l’esclavage, de l’holocauste, de la guerre, du génocide et d’autres événements qui ont changé notre vie se transmet de génération en génération. Scientifiquement parlant, le traumatisme peut laisser une marque chimique sur les gènes d’une personne, qui est ensuite transmise aux générations suivantes. La marque n’endommage pas directement le gène ; il n’y a pas de mutation. Elle modifie plutôt le mécanisme par lequel le gène s’exprime. En renforçant la résilience dès maintenant, nous pouvons potentiellement changer la façon dont nous codons ce moment sur nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures.

COMMENT ACCUEILLIR CE QUE VOUS RESSENTEZ :

  • Observez et nommez vos émotions sans jugement
  • Scanners corporels pour trouver les endroits de rétention, de sensation ou d’absence de sensation.
  • Sentez vos pieds sur le sol, le dos sur la chaise.
  • Respiration profonde // Box Breathing
  • Parlez à un ami ou à un membre de la famille
  • Sachez quand c’est « trop » et qu’il est temps de vous en débarrasser

DEUXIèME ÉTAPE : CRÉER VOTRE HISTOIRE.

Cette prochaine étape concerne l’art de donner un sens à ce qui nous est arrivé.

Vous êtes l’auteur de votre propre histoire. On n’en a pas toujours l’impression. Vous n’avez certainement pas demandé à souffrir. Vous n’avez pas demandé ce qu’ils vous ont fait ou ce qu’ils ont ignoré. Vous n’avez pas demandé ce traumatisme. Et pour être clair, rien de tout cela n’est de votre faute. Mais la science de la résilience nous rappelle que la façon dont nous racontons notre histoire a une grande importance. Elle compte tellement qu’elle façonne notre histoire future.

Imaginez que vous faites du shopping pour des voitures bleues et que tout à coup vous ne voyez que des voitures bleues. Partout où vous allez, il y a des voitures bleues. Y a-t-il beaucoup de voitures bleues sur la route ? Oui. Y a-t-il réellement *plus* de voitures bleues ? Non.

Remplaçons maintenant « voitures bleues » par « événements traumatiques ». Lorsque vous vivez de nombreux événements traumatiques, il est facile de voir d’autres choses – ou même tout – comme des traumatismes. Il est difficile de voir la joie, la gratitude et la beauté lorsque notre esprit est embrumé, mais le fait de trouver ces choses au milieu d’événements traumatisants est au cœur de la résilience.

COMMENT ÊTRE L’AUTEUR DE VOTRE RÉCIT :

  • Faites attention lorsque vous ne voyez que des « voitures bleues »
  • Pratiquez les déclarations « ET », là où la douleur côtoie facilement la joie
  • Écrivez vos propres matras, répétez-les
  • Trouvez votre histoire à travers la musique
  • Rédaction
  • Art (artisanat/danse/chanson, etc.)

TROISIèME ÉTAPE : ÊTRE DANS LE CHOIX.

La prise de conscience mène au choix, et dans le choix, il y a la liberté. En embrassant ce qui est, et en créant votre histoire, vous construisez votre conscience. La vie vous déséquilibre, et le travail consiste à apprendre à retrouver rapidement votre équilibre. Toute croissance tourne autour de l’action !

COMMENT AGIR :

  • Hygiène du sommeil
  • Limitez votre temps avec les médias/les Réseaux sociaux
  • Aidez les autres
  • Apprenez à dire non
  • Acceptez et prenez soin de votre corps
  • Temps seul
  • Temps passé dans la communauté
  • Exercices stimulants (course, danse)
  • Exercices de régulation négative
    (méditation, yoga)
  • Exprimez votre gratitude / Écrivez un journal de gratitude

COMMENT PUIS-JE FORMER D’AUTRES PERSONNES EN UTILISANT LES RESSOURCES DE RÉSILIENCE  HOLLABACK !

Nous travaillons en partenariat avec des organisations du monde entier pour adapter nos formations éprouvées aux cultures, contextes et identités locales. Il y a deux façons de travailler avec nous. Premièrement, nous pouvons fournir la formation, soit en nous payant comme consultants, soit par le biais d’une subvention que nous demandons en collaboration. Deuxièmement, nous accordons également une licence pour notre méthodologie de formation aux organisations du monde entier. Les organisations devront suivre une formation de formateur de trois jours et signer un protocole d’accord avant de dispenser la formation localement, afin d’en garantir la qualité. Veuillez envoyer un e-mail à [email protected] si vous êtes intéressé.

SUIVRE LA FORMATION

QUE FAIRE MAINTENANT ? PROCHAINES ÉTAPES :

Voici quelques formations supplémentaires que nous proposons pour plus d’informations.

Enfin, pensez à faire un don pour que nous puissions développer ces formations. Visitez ici pour plus d’informations. Nous vous invitons à partager cette formation avec 10 amis et à nous aider à créer un environnement plus sûr et plus compatissant pour tous !

Pour en savoir plus : ihollaback.org/harassmenttraining/

NOUS RECUEILLONS DES HISTOIRES POUR SENSIBILISER AU HARCÈLEMENT. EN PARTAGEANT VOTRE TÉMOIGNAGE, VOUS CHANGEZ
LA FAÇON DONT LES GENS COMPRENNENT CE PROBLÈME.
RAPPELEZ-VOUS QUE VOUS N’ÊTES PAS SEUL ET QUE NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.